Bonjour,
Je vous offre mon résumé de la dernière année en boxe québécoise. Le fait le plus marquant et important est sans contredit l’ascension d’Adonis Stevenson. Il a non seulement surpris toute la planète boxe en performant de la sorte, mais a aussi sauvé le buzz boxe au Québec. Après l’annulation de Pascal vs Bute, remis 7 mois plus tard, l’enthousiasme que génère normalement la boxe était à son plus bas. Il a aussi permis à GYM de respirer, une première depuis Pascal vs Hopkins 2. HBO est tombé en amour avec Superman et maintenant, la division des mi-lourds passe par Montréal.
Cette révélation a aussi eu des effets sur d’autres boxeurs. La série Rapide et Dangereux n’est pas revenu. Comment la relève pourra-t-elle se développer? C’est très normal de prioriser le top de la pyramide, mais si on oublie la base, il n’y aura jamais, du moins pour quelques années, de sommet.
Nous avons eu le droit à de bons duels purement québécois : Bence vs Barrak, Bouchard vs Cotroni, Bence vs Martel, Dan vs Bezier. D’autres s’en viennent bientôt : Villeneuve vs Miville, Rivas vs Barrak et sans oublier Pascal vs Bute. Mon petit doigt me dit qu’on verra Cotroni vs Lafrenière 2 dans un avenir rapproché. Avec la fusion GYM et Interbox, on risque d’en voir de plus en plus de ce genre de duels…
Pour ceux qui ne boxent pas au Québec, mais qui sont des nôtres, Bermane Stiverne aura enfin sa chance. Aspirant #1 depuis près de 2 ans, il a fait son shift comme on peut dire. Usmanee a échappé sa chance de devenir champion mondial en août dernier. Tony Luis n’a pas su performer sur les ondes d’ESPN. Ces deux derniers auront la chance de se reprendre en janvier (un sur ESPN et l’autre sur Showtime), mais s’ils perdent, ça pourrait être la dernière chance qu’ils auront. Tant qu’à Michael Zewski, il continue son apprentissage, mais je pense qu’il est rendu à avoir de meilleurs adversaires. Il est temps de voir s’il peut flirter avec l’élite de sa division. Ti-Joa, svp, prend ta retraite avant qu’il ne soit trop tard. Savoir quand se retirer est une grande qualité.
Bonne lecture.