by

Ramsay a-t-il out-coaché Larouche?

Le duel de samedi dernier fait encore couler beaucoup d’encre et après la sortie de Lucian et de son entraîneur, Stéphane Larouche, je me suis posé la question si Marc Ramsay avait surclassé son vis-à-vis.

À première vue, on pourrait dire quoi oui considérant le résultat que l’on connaît. Mais en regardant plus loin, on peut trouver bien des façons de voir les choses. Marc Ramsay, pour le connaître et avoir travailler personnellement avec lui, est le genre d’entraîneur à bien s’entourer. Il n’a pas peur d’être mis de côté par l’ajout de nouveaux membres dans l’équipe. Il est le boss, point.

Stéphane a l’air d’être du même genre. J’ai eu la chance de participer à plusieurs camps d’entraînement de Bute et au retour d’Éric Lucas via mon boxeur Steven Harvey. Larouche a aussi l’esprit ouvert et aime tout contrôler.

L’erreur qui s’est produite samedi dernier, selon moi, n’en n’était pas une de préparation ou de stratégie, mais bien de la force mentale de Bute.

Je m’explique. Lucian est un super athlète avec un mental et une volonté de fer. Il a réussi à convaincre son entraineur, son promoteur et lui-même qu’il n’avait plus de séquelles causées par son combat contre Froch. La réalité l’a toutefois rattrapé dès qu’il a été devant un danger réel. Un sparring est contrôlé, le boxeur est mieux protégé. Un combat est un moment réel.

Interbox, pour la première fois de sa carrière, n’a pas protégé son poulin. Après Froch et dû à la performance contre Grachev, c’était le moment de nous sortir des « c’était le meilleur adversaire disponible » ou « cet adversaire-ci est considéré comme un prospect », etc… C’était le moment de lui redonner confiance, la même confiance que ses 9 défenses de titre.

Mais non, on y est allé all-in et on a perdu. Et là, on risque de perdre le Roumain pour de bon. Pour la première fois, Bute a mentionné la retraite. Pourquoi? Tout simplement parce qu’on a pas pris le temps de bien reprogrammer son cerveau à l’automatisme d’attaque plutôt que de la peur. Je n’ai pas un bac en psychologie pour affirmer cela, mais j’ai assez d’expérience avec les athlètes pour vous dire que Lucian a été mal conseillé depuis sa défaite contre Carl Froch.

Il reste une chose à faire maintenant : retourner aux adversaires de classe A et peut-être, et je dis bien peut-être, que notre Lucian retrouvera sa « touch » pour nous donner un dernier combat dans l’élite de son sport.

Bonne lecture.

Patrick CôtéRamsay a-t-il out-coaché Larouche?