by

Mais qui l’arrêtera?

Bonjour,

Samedi soir dernier, beaucoup, dont moi, se questionnaient à savoir comment Floyd Mayweather Jr reviendrait après un an d’absence, mais surtout après un séjour en prison. Floyd aime faire ce qu’il veut quand il veut: être obligé de se soumettre à des règles qui ne viennent pas de lui, c’est dur pour l’orgueil.

Les 2 premiers rounds, on l’a vu plus hésitant, cherchant ses repères. Mais dès qu’il s’est bien senti, il a ouvert la machine. 60% d’efficacité sur les coups de puissance, il faut le faire. Jean Pascal l’a dit cette semaine : on reconnaît la forme physique au nombre de coups de puissance donnés et non au nombre de jabs. Eh bien, Money Man était au sommet de son art, même à 36 ans.Mais the Ghost était-il de taille? Selon moi, non. Oui, il avait de la puissance, la rage et le désir de vaincre, mais pas les habiletés pour y parvenir. Qui les a?

Le roi des P4P choisit très bien ses adversaires depuis qu’il a failli perdre contre Castillo. Depuis, il y a eu les Gatti, DLH, Marquez, Hatton, Ortiz, Cotto et compagnie. Tous étaient au bout du rouleau, trop petits, pas du même niveau. Floyd n’a jamais pris un gars à la Paul William, Sergio Martinez, Austin Trout, un gars bizarre à boxer. Il prend des boxeurs qui aiment les guerres, ceux qui foncent et qui sont vulnérables à se faire contre-attaquer.

Ce n’est pas fou, mais peut-on réellement le considérer comme un gars de défi? Non, il est calculateur, point. Qui sera le prochain? Canello? Qui? Qui peut bien le détrôner?

Bonne lecture

Patrick CôtéMais qui l’arrêtera?