by

De victoire en victoire

Hier avait lieu la soirée Rumble au Ritz regroupant les légendes de la boxe tel que Sugar Ray Leonard, Jake « Raging Bull » LaMotta et Leon Spinks. Grandement attendue, cette soirée avait quelque chose de particulièrement exceptionnel pour Samuel Maisonneuve, atteint de dysphasie sémantique-pragmatique. Voici, dans les mots de ses proches, son parcours.

« À 2 ans et demi, Samuel a reçu un diagnostic de Dysphasique sémantique-pragmatique au niveau le plus élevé. La dysphasie résulte d’une atteinte neurologique qui affecte la compréhension et l’accomplissement des activités normales pour son âge.

L’Acquisition du langage est un processus long et complexe. Des premiers gazouillis à la formation des premières phrases, le chemin est long et semé d’obstacles.

Ses parents n’ont jamais abandonné et se sont donnés corps et âme sans jamais baisser les bras pour vaincre cette maladie. Samuel n’a jamais lâché et a démontré une ténacité à toute épreuve.

À l’âge de 3 ans et demi, Samuel a fait des traitements de chambre hyperbare pendant 4 années consécutives ( à raison de 40 traitements par année de 2 heures par plongée). À travers ces traitements, il avait une multitudes de rencontres au privé avec une équipe pluridisciplinaire formée de professionnels en orthophonie, ergothérapie, pédiatrie, neurologie…Sans jamais se décourager, Samuel rayonnait toujours d’un sourire charmant et d’une énergie positive qui nous motivait.

Ses débuts à l’école primaire ont été difficiles. Constatant son retard sur les autres élèves, il a passé à travers la dureté des enfants et du dénigrement des autres. Il s’est créé une carapace entre lui et ses dénigreurs pour protéger son cœur d’enfant.

À cause de tous les traitements qu’il subissait depuis l’âge de 3 ans, Samuel n’avait jamais fait aucun sport. À l’âge de 9 ans, l’ergothérapeute lui a recommandé de choisir un sport de mouvement pour développer sa mémoire des mouvements. Samuel à choisi la boxe.

Au début, c’était extrêmement difficile. En plus de la maladie, un des effets secondaires de la chambre hyperbare a nuit à une de ses glandes et il est devenu obèse. Lorsqu’il a débuté la boxe à 9 ans, il mesurait 4 pieds 8 pouces et pesait 225 livres. Jamais il ne s’est découragé, car l’ambiance qui régnait au Club de boxe de l’Est était comme sa nouvelle famille…et tous les boxeurs présents lui parlait et l’encourageait. Je peux vous affirmer qu’il a sué à grosses gouttes et aujourd’hui, il a remporté son combat : son obésité (à 16 ans, il mesure 5 pieds 10 pouces et pèse 180 livres) et sa Dysphasie. Cette dernière a régressé à un diagnostique léger et il est fier d’être en classe normale à l’École secondaire Père-Marquette de Montréal.

Samuel nous mentionne que son rêve et plus grand but est d’aller boxer aux Jeux Olympiques pour représenter le Canada. Son combat, il le vit à tous les jours avec persévérance et enthousiasme. Jamais il ne renonce, que ce soit par rapport à l’apprentissage difficile à l’école ou à ses entrainements intenses avec son coach, Patrick Denis.

Cette soirée sera mémorable dans son petit casier de la mémoire d’enfant dysphasique, mais l’énergie de rencontrer son idole de la boxe, Sugar Ray Leonard, lui donnera tout le pouvoir d’aspirer à devenir lui aussi un futur champion de la boxe. »

Patrick CôtéDe victoire en victoire