Club de boxe de l’est

À propos

Fondé en 2005, le Club de Boxe de l’Est est un organisme à but non lucratif où il est possible de pratiquer la boxe sous de multiples formes et à tous les niveaux. Le Club est classé #1 depuis 2013 ans par la Fédération Québécoise de Boxe Olympique pour le Développement de la pratique sportive et fait partie du top 3 dans la catégorie Excellence, soit la section qui souligne les performances des boxeurs en compétition.

La mission

Le Club de Boxe de l’Est fut fondé avec la volonté de sortir les jeunes de la rue et d’aider la communauté de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve par le biais d’activités sportives. Au fil des ans, le club a acquis une expertise indéniable permettant à des jeunes du quartier d’accéder aux plus hautes sphères de la boxe amateure et professionnelle. Grâce à ses diverses initiatives et à ses partenariats, le Club de Boxe de l’Est s’assure d’avoir un impact réel et durable sur sa communauté.

Implication dans la communauté

Programme sport-études

Le programme sport-études est en place depuis 2009. Approuvé par la FQBO et en partenariat avec Boxe Canada et l’Institut National du Sport (INS), il est encadré par des entraîneurs de haut niveau . À chaque année, une quinzaine de jeunes athlètes s’entraînent quotidiennement au Club de Boxe de l’Est et à l’INS et peuvent prendre part à des compétitions de boxe amateure lorsqu’ils atteignent le niveau nécessaire. Ce programme a permis de révéler des boxeurs qui sont devenus champions canadiens.

 

Partenariats avec divers acteurs locaux

Au fil des ans, le Club de Boxe de l’Est s’est allié à plusieurs organismes locaux tel que la Fondation du Dr. Julien afin d’initier les jeunes à la pratique sportive et favoriser la réinsertion sociale. Le Club collabore régulièrement avec des travailleurs sociaux et des intervenants du milieu de la santé pour aider des clientèles diverses à améliorer leur condition et leur situation avec l’entraînement de boxe.

Réinsertion sociale

Depuis 2010, le Club accueille des jeunes travailleurs communautaires. À nos yeux, la réinsertion sociale passe par le sport et sa discipline. Ainsi, s’ils le désirent, chacun d’eux peut profiter des installations pour s’initier à la boxe ou pour parfaire son entraînement après avoir effectué un bloc d’heures de travaux communautaires. À ce jour, le Club de Boxe de l’Est a donné une deuxième chance à des centaines d’individus.

Entraîneurs du Club de boxe de l'Est
thierryÀ propos