Club de boxe de l’est

À propos

Fondé en 2005, le Club de Boxe de l’Est est un organisme à but non lucratif où il est possible de pratiquer la boxe sous de multiples formes et à tous les niveaux. Le Club est classé #1 depuis 2013 ans par la Fédération Québécoise de Boxe Olympique pour le Développement de la pratique sportive et fait partie du top 3 dans la catégorie Excellence, soit la section qui souligne les performances des boxeurs en compétition.

La mission

Le Club de Boxe de l’Est fut fondé avec la volonté de sortir les jeunes de la rue et d’aider la communauté de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve par le biais d’activités sportives. Au fil des ans, le club a acquis une expertise indéniable permettant à des jeunes du quartier d’accéder aux plus hautes sphères de la boxe amateure et professionnelle. Grâce à ses diverses initiatives et à ses partenariats, le Club de Boxe de l’Est s’assure d’avoir un impact réel et durable sur sa communauté.

Implication dans la communauté

Programme sport-études

Le programme sport-études fut mis en place en 2009. Approuvé par la FQBO, Il est encadré par un entraîneur-superviseur de niveau 5 et deux entraîneurs de niveau 4. Plus de 10 jeunes s’entrainent quotidiennement au Club de Boxe de l’Est et peuvent prendre part à des compétitions de boxe amateure lorsqu’ils atteignent le niveau nécessaire. Ce programme a permis de révéler des boxeurs qui sont maintenant champions canadiens.

Partenariats avec divers acteurs locaux

Au fil des ans, le Club de Boxe de l’Est s’est allié à plusieurs organismes locaux tel que la Fondation du Dr. Julien afin d’initier les jeunes à la pratique sportive. Le Club est aussi présent depuis plusieurs années au Festival des Savoirs Partagés lors duquel les jeunes du quartier ont la chance de rencontrer des champions canadiens et des boxeurs professionnels.

Réinsertion sociale

Depuis 2010, le Club accueille des jeunes du Centre de service de réinsertion sociale par des travaux communautaires et de Trajet. Pour nous, la réinsertion sociale passe par le sport et sa discipline. Ainsi, s’ils le désirent, chacun d’eux peut profiter des installations pour s’initier à la boxe ou pour parfaire son entraînement après avoir effectué ses heures de travaux communautaires. À ce jour, le Club de Boxe de l’Est a donné une deuxième chance à plus de 150 individus.

Programme sport études
thierryÀ propos